Modèle et règles de la Candidature

Avatar de l’utilisateur
Xelras
Maître du jeu
Messages : 18
Inscription : jeu. 28 mars 2019 01:29

Modèle et règles de la Candidature

Message par Xelras » lun. 20 mai 2019 17:14

Introduction

Vous souhaitez rejoindre le serveur Hylenor ? Il vous faudra passer l'étape de la candidature. Vous trouverez dans ce guide le modèle qu'il faut suivre pour pouvoir rédiger proprement sa candidature. Chaque point possède des explications sur ce que l'on attends de vous; mais si un sujet vous semble encore flou ou que certaines de vos questions demeurent sans réponses, n'hésitez pas à venir sur notre Discord, nous nous feront une joie d'éclairer votre lanterne.

Formulaire de Candidature

Présentation
Votre candidature sera divisée en trois parties. La première sera la "Présentation". Elle doit nous faire un portrait de la personne derrière l'écran. Votre vie est personnelle et il est à vous de décider ce que vous souhaitez ou non partager. Sachez que pour valider votre candidature il vous faudra aussi passer en vocal avec un Maitre du Jeu; que ce soit pour parler de votre personnage mais aussi dans une juste mesure de vous-même.
Vous êtes libre d'inclure dans cette partie tout ce que vous souhaitez, que ce soit vos passions, votre métier, les jeux auxquels vous jouez, vos goûts musicaux, etc; mais les points suivants doivent être obligatoirement mentionnés :
  • Votre expérience dans le jeu de rôle.
  • Votre âge.
  • Ce que vous attendez du serveur Hylenor.
  • Ce que vous pouvez apporter au serveur Hylenor.



Fiche de Personnage
Cette deuxième partie doit faire le portrait de votre personnage. Elle se divise en plusieurs points :
  • Nom et Prénom : Il s'agit du nom et du prénom utilisés par votre personnage. Si votre personnage ne connait pas sa réelle identité, désignez le nom par le quel il est connu.
  • Âge : Il s'agit de l'âge de votre personnage. Pour rappel, nous sommes en 391. Vous ne pouvez pas jouer un personnage trop jeune ou trop âgé; la limite se situe entre ~15 et ~50 ans; sauf si un Maitre du Jeu vous l'autorise mais vous devez lui en parler avant de faire votre candidature.
  • Race : La race du personnage. Vous trouverez les races disponibles en cliquant sur ce lien. Vous ne pouvez jouer qu'une race servant Hylenor, à savoir un Humain, un Elfe, un Nain, un Dolréïde ou un Aïlath. Nous déconseillons les races autres qu'humaine pour les premiers arrivants.
  • Sexe : Le sexe de votre personnage, homme ou femme uniquement. Il est interdit pour un joueur masculin de jouer un personnage féminin et vice-versa mais si vous vous en sentez capable et que d'autres joueurs témoignent de votre aptitude, cela est possible.
  • Métier/Occupation : Le métier principal de votre personnage. Avoir un personnage joueur possédant un métier manuel apporte des bonus à la colonie; mais ne choisissez celui-ci de manière à ce qu'il colle à votre personnage, jamais pour combler un manque.
  • Description physique : La description physique de votre personnage. Elle est très importante et doit être précise. Vous devez retranscrire l'image de votre personnage à l'écrit. Exposez son visage, la teinte de sa peau, ses membres, sa corpulence, sa taille, etc. Si il est beau, la description doit nous le faire deviner. Elle doit coïncider avec son niveau de beauté inscrit dans sa fiche JDR, essayez de le décrire sans exprimer le niveau de beauté directement. A l'inverse, ne faites pas de description flatteuse si les points ne figurent pas sur la fiche JDR.
  • Description mentale : Il s'agit du profil psychologique de votre personnage. La description doit être complète et cohérente. Décrivez ses qualités et ses défauts, ses manières de résoudre les problèmes, ses relations avec les autres, son idée du travail et autres. A la fin de la lecture de cette description, nous devons être capables de prévoir comment votre personnage doit réagir face à telle ou telle situation. N'oubliez pas d'inclure tout trait présent sur votre fiche JDR.
  • Pays d'origine : Le continent, le royaume et la ville d'origine de votre personnage. Notez que les villes citées dans les pages wiki ne correspondent pas à toutes les villes et villages existants. Vous pouvez si besoin, en inventer un, qui sera peut-être ajouté au background.
  • Raisons du départ : Vous expliquerez ici les raisons qui ont poussé votre personnage à partir vers la colonie. Est-ce par désir de découverte ? Est-ce un gage, un pari ? Par envie de combats ? Par soif de richesses ? Est-ce à cause d'une dette envers quelqu'un ? Pour échapper aux autorités ? Fonder une nouvelle vie ? Prouvez votre valeur à votre Dieu ? Les raisons possibles sont nombreuses et doivent coller à l'histoire de votre personnage.
Vous êtes libres d'inclure une image représentative de votre personnage au début de la fiche ainsi qu'un aperçu de son skin en jeu.


Histoire
Sans doute la partie la plus longue qui vous demandera le plus de travail. Nous comprenons que certains n'aient pas de talent d'écriture; mais cette partie doit être la mieux travaillée possible. Elle permet aux Maitres du Jeu d'en apprendre un maximum sur votre personnage, savoir pourquoi il agit de telle ou telle façon; pourquoi sa mentalité est forgée de la sorte, etc. Cette troisième partie est divisée en deux : la Chronologie et les Récits.

Chronologie
Vous devez rédiger dans cette chronologie tout les événements marquants de la vie de votre personnage triés par dates, allant de sa naissance jusqu'au départ du navire vers la colonie, en 391. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner de plus amples détails sur le contexte de sa naissance, l'histoire courte de ses parents ou de sa famille, leur mode de vie, etc. Si vous rajoutez cela, faites-le avant de commencer la chronologie.
La chronologie doit être rédigée avec la date suivie d'une courte description de l’événement. Plus le personnage est vieux, plus il aura d'expériences et plus sa chronologie doit être pleine. Toutes les compétences et connaissances de votre personnage doivent pouvoir être retracées ici. La chronologie permet aux Maitres du Jeu de connaitre les fondements de votre personnage et son histoire. Elle permet de donner une vision d'ensemble qui aideront à déterminer si le personnage est cohérent à l'univers ou non.

Récits
Nous vous demandons de rédiger deux récits de la vie de votre personnage. Ces récits doivent avoir été vécus par votre personnage et assez importants pour être mentionnés dans la chronologie. Il s'agit de mettre votre personnage dans un contexte et le jouer en narrant vous-même son aventure. Cette partie est importante car il s'agit de l'unique moyen pour les Maitres du Jeu de savoir si vous êtes ou non capable de jouer votre personnage. Ce n'est pas un problème si vous ne savez pas très bien manier la plume. Nous ne regardons pas directement la beauté des phrases et le respect de la langue française, nous regardons la qualité des interactions entre votre personnage et les évènements. Si vous avez une idée précise de votre personnage, vous saurez d'une manière ou d'une autre le faire retranscrire dans ces deux récits. Nous ne donnons pas de "nombre de lignes" minimum; mais à la fin de la lecture de votre texte, les membres du Staff doivent pouvoir se dire : "Parfait, voilà un personnage qui sera bien joué !".


Règles et autres précisions

Personnage lié : Il vous est possible de faire un personnage lié au personnage d'un autre joueur. Celui-ci doit avoir mentionné dans sa candidature son existence et les liens qui les unissent. Il n'est pas possible de faire un personnage lié à un autre quand celui-ci est déjà arrivé sur le continent et que son histoire ne le mentionne pas directement.

Candidature secrète : Il vous est possible de demander à un Maitre du Jeu de faire votre candidature en privé, de sorte à ce qu'elle ne soit pas visible des autres joueurs. Dans ce cas là, il vous sera demandé de faire une candidature factice en plus de la principale. Celle-ci doit être aussi bien travaillée que la première, et sera postée à la place.

Personnages importants : Vous pouvez si vous le souhaitez jouer un personnage de haut rang; noble ou ayant un certain titre. Avant de créer votre personnage, voyez avec un Maitre du jeu si cela est possible et dans quelles limites.

Criminels et hors-la-loi : Parlez-en d'abord avec un Maitre du jeu. Il est possible de jouer un personnage antagoniste, veillez cependant à noter que les traits mauvais du personnage doivent être justifiés parfaitement. Aucun personnage méchant-pour-être-méchant ne sera toléré. Un personnage malfaisant peut pimenter certaines scènes mais à l'unique condition que ses actions soient pleinement justifiées. Vous serez obligés de faire une candidature secrète.

Personnages instables, solitaires, dépressifs, ... : Vous avez un large éventail de type de personnage que vous pouvez jouer, une sélection presque infinie. Cependant, les personnages de ce type, malheureusement, ne sont pas encouragés. Il est difficile d'inclure dans les scènes quotidiennes un personnage solitaire ou souffrant de dépression; ce n'est aussi pas le type de personnage avec le quel les scènes sont amusantes et satisfaisantes. De la même manière, jouer à l'écart ou refuser de participer aux scènes quotidienne à cause d'un trait de personnage peut vous ennuyer et vous faire perdre goût au jeu. Ainsi, il n'est pas possible de jouer un personnage arrivant avec un tel trait, sauf en cas d'autorisation expresse d'un Maitre du Jeu.
Si le caractère du personnage se développe vers ces penchants de manière justifiée, il est de votre choix de changer de personnage ou non. N'oubliez pas que vous êtes d'abord sur le serveur dans le but de vous amuser et d'amuser les autres.

Personnages exotiques : Vous avez parfaitement le droit de jouer un personnage "exotique". Le système JDR que nous avons choisit nous permet de créer absolument tout. Discutez de vos idées avec un Maitre du Jeu et voyez avec lui quelles limites vous seront appliquées afin que votre personnage soit équilibré face aux autres.

Correction de la candidature

Une fois postée votre candidature sera corrigée par un Maitre du Jeu. Une réponse sera donnée à la suite de votre candidature en expliquant les points à revoir ou a approfondir. Vous n'aurez la possibilité de corriger votre candidature qu'à deux reprises. Si après deux corrections votre candidature n'a toujours pas atteint le niveau demandé, elle sera refusée. Vous pouvez faire de nouveau une candidature avec un personnage différent après une semaine; vous laissant le temps de peaufiner un maximum votre candidature avant de la poster.
Les candidatures sont en général traitées rapidement, allant du jour même à une semaine, parfois plus. Si au bout de trois jours vous n'avez aucune réponse, vous pouvez prévenir un membre du staff en lui demandant si votre candidature n'a pas été oubliée. Hormis cette raison, nous vous décourageons de rappeler aux membres du Staff de traiter votre candidature sous peine de voir son traitement retardé ou simplement la voir refusée.

Intégration

Une fois votre candidature acceptée, votre personnage pourra être intégré au serveur lors d'intégrations prévues en général le vendredi en soirée. Votre personnage arrivera en bateau avec d'autres personnages de candidats et peut-être divers pnj. Il vous sera expliqué le fonctionnement de la colonie et une présentation des personnages importants et des événements récents vous sera donnée. Vous serez ensuite laissés au soins des autres joueurs pour démarrer votre expérience sur Hylenor ! Bienvenue.

Candidatures en test

Après les deux corrections, si un Maitre du Jeu juge que votre candidature n'est ni assez bonne pour être validée, ni assez mauvaise pour être refusée, elle sera mise en "test". Dans ce cas, la candidature est acceptée temporairement, mais vous ne pourrez jouer votre personnage que pendant une semaine. A la fin de cette semaine, les joueurs ayant pu côtoyer votre personnage pourront décider de vous accepter définitivement si ils ont trouvé que vos compétences de rôliste sont assez bonnes pour rester sur le serveur. Dans le cas contraire, votre candidature sera refusée et vous pourrez en faire une nouvelle 30 jours après le refus.
Répondre