Voici un guide pour vous présenter comment faire un skin que l'on attendra sur le serveur d'Hylenor.
Les dimensions finales du skin devront être deux fois supérieures à la résolution de base, mais des détails mineurs peuvent être ajoutés.
Pour pouvoir faire un skin, essayez de vous inspirer d'une création artistique ou quelque support visuel. Pour ce skin, ce sera cet artwork. Si vous ne trouvez rien ou que vous souhaitez partir de zéro, ce n'est pas un problème, on passe à la suite.
Le logiciel que nous utiliserons pour ce tutoriel est McSkin3D. Vous pouvez télécharger ce .rar qui continent les fichiers. Extrayez-le où vous voulez puis lancez le MCSkin3D.exe.
Présentation de l'interface
Vous devez avoir quelque chose comme cela sans le skin au centre, ou un skin Steve. Commençons par les boutons à utiliser dans l'image suivante.


Les autres boutons :

Dans l'ordre de gauche à droite :
"Sauvegarder" : Vous permet de sauvegarder votre progression sur le skin actuel.
"Tout Sauvegarder" : Vous permet de sauvegarder toute votre progression.
_________
"Retour arrière" : L'équivalent du raccourcit Ctrl Z. Cela annulera votre dernière action, un coup de pinceau ou autre. Ne fonctionne pas avec le changement de résolution.
"Retour avant" : L'équivalent du raccourcit Ctrl Y. Cela rétablira votre dernière action.
_________
"Mode vue" : Vous permet de regarder votre skin. Clique gauche et glissez pour tourner le skin. Zoomez/dézoomez avec la molette de souris.
"Pinceau" : L'outil qui permet de dessiner votre skin.
- Brush : Votre pinceau peut avoir différentes "brushs". Vous les trouverez dans le menu déroulant. Le chiffre entre paranthèse est égal à la largeur en pixels du pinceau.
"Dropper" : Vous permet de sélectionner une couleur sur le skin, qui s'appliquera aux prochains coups de pinceaux. Attention à cliquer sur la bonne surface du skin (L'armure de tête peut être activée et si elle est vide, la couleur vers alpha sera sélectionnée à la place de la tête. Même chose pour les armures).
"Dodge/Burn" : Vous permet d'éclaircir la couleur vers le blanc (Dodge) ou l'assombrir vers le noir (Burn). Très utile pour les ombres.
- Exposure : Cet outil sert à déterminer la force de l'outil. 0 ne change rien et 100 est le maximum. Je recommande de rester autours de ~10-20.
"Fill Bucket" : Ne l'utilisez pas, sauf au début.
"Noise" : Très utile pour créer des nuances, mais le résultat est aléatoire. C'est un moyen plus rapide que le "Darken/Ligthen" pour faire un tissus nuancé, mais moins agréable.
"Stamp" : Ne l'utilisez pas.
_________
"Perspective" : Permet de voir votre skin appliqué à un modèle. C'est celui là que vous utiliserez tout le temps.
"Texture" : Permet de voir votre skin en vue dépliée. Attention : Ne fonctionne plus une fois la résolution de base dépassée.
"Hybrid" : Un mélange des deux au dessus.
_________
"Reset Caméra" : Vous permet de remettre la caméra en face du skin.
"Screenshort" : Vous permet de prendre un screenshot.
_________
"Toggle" head / chest / etc" : Vous permet d'afficher ou non certaines parties du skin. Il vous faudra colorier à des endroits inaccessibles comme l'intérieur des jambes, des bras, les cotés du torse, etc. Désactivez et réactivez les parties concernées pour pouvoir avoir accès aux autres.
"Toggle head armor / chest armor / etc" : Vous permet d'afficher ou non les "couches supérieures" du skin. Cette fonctionnalité est ajoutée pour les skins au dessus de la version 1.8. Ils sont acceptés sur le serveur.
La création du skin
Retrouvez l'image de votre personnage si vous en avez une.
Commencez par créer un skin en cliquant sur la flèche du bouton de création, puis > Player > Steve.
(Steve (Minimal) correspond aux skins en dessous de 1.8, avec jambes et bras parallèles et sans couche supérieure sur les membres autres que la tête)
Vous allez avoir un joli skin de Steve.
Maintenant colorions le skin pour avoir les couleurs de base sur les quelles nous allons travailler. Choissiez les couleurs à l'aide de la roue en bas à droite. Gardez l'alpa à 255 pour éviter de peindre en transparence.
Pour mon exemple de skin, voici ce la première étape :

N'oubliez pas de colorier à l'intérieur des membres : Sous et au dessus du torse, sous la tête, au dessus des jambes et à l'intérieur, et à l'intérieur/dessous/dessus des bras, etc.
Deuxième étape :
Créez un double de votre skin de départ, car nous allons maintenant passer à la résolution du dessus. Si il vous reste des grandes parties à couvrir faites le maintenant avec l'aide de la vue "Texture" (Celle de votre skin à plat) car c'est la dernière fois que vous allez pouvoir l'utiliser. Cliquez une fois sur le bouton "Increase Resolution". Vous voilà avec le double de la résolution de base.
Nous allons maintenant ajouter des détails :

Les couleurs sont toujours simples, mais on commence à voir à quoi correspondent les parties. Cette partie est longue, mais courage, vous êtes à plus d'un tiers du travail.
Troisième étape :
Créez un double de votre skin de départ. On sauvegarde ce modèle juste au cas où. Nous allons maintenant passer par les ombres et changement des couleurs de texture pour que l'ensemble soit plus réaliste.
(Je n'ai pas d'image pour cette étape)
Utilisez l'outil Burn pour assombrir les surfaces qui doivent se trouver à l'ombre. Utilisez l'outil Dodge pour les parties éclairées.
Utilisez l'outil Darken/Lighten pour faire les plis de tissus, ou "Noise" pour que les couleurs ne soient pas "plates".
N'hésitez pas à utiliser des brush de taille 2 - 3 et à repasser plusieurs fois avec une Exposure faible plutôt qu'une fois avec une grosse Exposure élevée, votre résultat sera plus naturel.
Votre skin est maintenant terminé. Si vous avez des détails qu'il faut absolument ajouter, passez à l'étape 4 puis revenez ici après.
Faites maintenant une copie de votre skin final. Cliquez sur "Decrease Resolution" jusqu'à retomber sur la résolution de base de Minecraft. Faites des changements au cas où quelque chose se serait mal passé (Alignement des yeux, sourcils manquants, etc) puis sauvegardez-le. Vous pouvez maintenant utiliser ce skin "Low" pour votre avatar Minecraft. De cette manière on ne verra pas d'abominations aléatoires à la place de vos personnages en cas d'échec de chargement de votre vrai skin.
Quatrième étape : (Optionnel)
Nous allons ajouter du détail. Créez encore un double car on va encore augmenter la résolution. Une fois cela fait sélectionnez le bon skin et augmentez la résolution comme avant. Nous allons passer un pinceau fin pour faire les finitions qui vous semblent nécessaires.
Dans l'exemple de ce skin, ce sera les "broderies" du corset et du détail dans les cheveux. J'en profiterais aussi pour faire une bouche plus petite.

Vous voilà avec un skin HD qui ne dénature pas Minecraft et ne fait pas tâche avec les textures en jeu. La création de skin est longue et difficile au départ mais une fois prise en main, vous serez capables de faire des skins satisfaisants.
Si vous avez des questions sur le tutoriel, contactez @Xelras sur le Discord du serveur.
Voici quelques skins de PNJs qui correspondent à la qualité demandée :
