Magie
Sommaire
Introduction
La magie est répandue dans le monde entier. On considère comme "magique" tout ce qui sort de l'ordinaire, tout ce qui semble briser l'équilibre des choses. La magie est large et comprends de nombreuses branches différentes. Toutes les utilisations, dès qu'il est question de manipuler une énergie, sont considérées comme magie.
Histoire
Le premier utilisateur de magie fut Ao, quand il créa l'univers. Il créa les éléments sous leur forme la plus basique : le feu, la terre, l'eau et l'air. Erèbe et Luée transformèrent ces éléments pour en faire le monde que l'on connait aujourd'hui.
L'utilisation de la magie par les mortels date de l'Ère d'Enaï et se poursuit à travers les âges. Les mages du passé étaient rares, redoutés et craints. L'art de la thaumatologie n'était qu'à ses prémices, et il n'était pas rare que le pouvoir vienne à bout de ses utilisateurs.
Fonctionnement
Il existe plusieurs type d'énergies, de puissances, de matières ou "d'aspects". Tout ceux-ci forment le monde matériel tel qu'on le connait. Pour former un sort, un mage utilise l'un des aspects et le manipule pour arriver à l'effet désiré. Dans des manipulations plus complexes, le mage peut transformer ou créer les aspects dont il a besoin. Pour être capable de ressentir et manipuler les aspects, un mortel doit posséder le don.
Le don
Le don est le pouvoir qui permet à une créature de manipuler les aspects par les gestes ou la pensée. Les mortels reçoivent le don de manière aléatoire, mais quelques évènements extérieurs, lors de la naissance d'un individu, peut influer sur la possession du don. Par exemple, si une faille entre le Plan Élémentaire du feu surgit non loin d'une naissance, il se peut que le nouveau-né dévoile le don sous la forme d'une manipulation facile de l'aspect du feu. Car oui, il existe des dons différents.
Les différents dons
- Le don "Réceptacle" : Le don "Réceptacle" est le plus commun. Il désigne le potentiel de ressentir et manipuler l'aspect Arcane.
- Les quatre dons élémentaires : Celui du feu, de l'eau, de la terre et de l'air. Ceux possédant ce don peuvent manier un de ces quatre aspects primaires avec une plus grande efficacité que d'autres mages, mais ils ne peuvent en contrepartie manipuler d'autres aspects. Il est possible, mais extrêmement rare, qu'un individu puisse manipuler un, deux ou trois aspects primaires supplémentaires.
- Les dons "Divins" : Les deux dons divins sont les seuls à ne pas apparaitre naturellement chez les individus. Hylenor ou Ergaloroth offrent leur don à leurs servants les plus fidèles, parfois pour des temps indéfinis, parfois de manière temporaire.
Les Aspects
La manipulation thaumatologique se fait par l'intermédiaire d'aspects. Les aspects sont très variés. Ils correspondent à de nombreuses choses comme les éléments naturels, les énergies du monde, les lois physiques, etc. Pour former un sort, un mage devra manipuler un ou plusieurs aspects. Généralement, un mage arcanique se base sur un ou deux aspects principaux qu'il utilisera plus que d'autres.
Vous trouverez sur la page Aspects une liste de tous les aspects connus par les mages du monde.
Types de magie
Magie arcanique
Pour une description complète de la magie Arcanique, visitez cette page.
La magie arcanique se caractérise par l'utilisation de l'aspect Arcane pour créer des sorts. Bien qu'un mage arcanique se concentrera sur un ou deux aspects principaux, la magie arcanique permet de concevoir la majorité des aspects. La magie arcanique est la plus répandue et la plus diverse. Certains mages se concentreront sur l'utilisation de cristaux, d'autres de matière éthérée, de foudre, de plantes, etc. Tout serait possible à l'aide de la magie arcanique, ce qui implique aussi les magies noires interdites.
Magie élémentaire
Pour une description complète de la magie élémentaire, visitez cette page.
La magie élémentaire se divise en quatre branches pour chaque élément. Il existe deux écoles de magie élémentaire : L'Élémentalisme en Eraltis et la Maitrise d'un élément en Liuyen. Les deux écoles enseignent la pratique de la magie élémentaire dans des formes différentes. Un élémentaliste sera capable de manipuler son élément avec puissance mais à l'aide d'un artefact. Un maitre d'un élément accompagne sa manipulation de mouvements pour former des sorts rapides sans avoir besoin d'incanter.
Magie Divine
Pour une description complète des magies divines, visitez cette page.
Il existe deux type de magie divine : La "Magie Divine" et la "Corruption". La première correspond à Hylenor et la seconde à Ergaloroth. Une personne peut profiter de ces magies si l'un des deux dieux lui permet. Pour profiter du don, une personne doit posséder le trait "Réceptacle". Ces magies sont puissantes mais leurs utilisations sont rares.
Magie Runique
Pour une description complète de la magie runique, visitez cette page.
La magie runique consiste à insuffler un aspect ou un sort complexe dans une "rune". La "rune" peut être un objet comme un outil, un bijoux, une arme ou une armure mais aussi des machines, des bâtiments, etc. La magie arcanique permet à des non-mages de profiter du pouvoir de la magie sans pour autant avoir le don. Le secret de la magie runique est gardé par les communautés naines et commence à se développer parmi les konizans. Ses utilisations sont diverses et redoutables.
Infusion
Pour une description complète de l'infusion, visitez cette page.
L'infusion est la capacité de mélanger des aspects sous forme d'ingrédients ou de cristaux. Il n'y a pas besoin de don magique pour pouvoir pratiquer l'infusion, il faut uniquement une connaissance approfondie des aspects. L'infusion est souvent utilisée pour créer des potions pouvant avoir des effets simples ou complexes. Une forme avancée de l'infusion permet la manipulation des aspects dans des domaines spécifiques.
Thaumatologie
La thaumatologie désigne la science de la magie dans son ensemble.
Enseignement
L'étude des forces qui composent le monde est longue et difficile. La théorie thaumatologique s’apprend sur plusieurs années, et c'est un domaine qui se cesse de s'approfondir. Il est très difficile, mais pas impossible, d'apprendre la magie seul, à condition d'avoir accès à une bibliothèque possédant des ouvrages variés sur le sujet. Cependant, la majorité de ses écrits sont renfermés dans des écoles de magie. Les écoles, ou académies de magie sont rares. On n'en compte que quelques unes par pays, souvent dans les capitales ou villes importantes. En Gallie par exemple, il n'existe qu'une seule école de magie élémentaire qui se situe à Sacreport. Certaines pratiques magiques sont propre à des pays. La Maitrise élémentaire est populaire en Liuyen mais peu en Eraltis, tandis que l'Elémentalisme est connu en Eraltis et peu en Liuyen. La Magie Divine est réservée à de rares élus et son apprentissage à lieu à Hierosolyme. La magie de Corruption est illégale et seuls quelques fous isolés sont capables de l'enseigner. La Magie runique est gardée précieusement par les nains, mais commence à se développer dans le Reokeri par les Konizans.
L'enseignement thaumatologique se fait plus naturellement à l'aide d'un maitre. En général, un maitre choisi un apprenti qu'il formera jusqu'à ce qu'il soit assez compétent pour enseigner à son tour. Cependant dans les grandes villes, le nombre de maitres est trop restreint pour le nombre d'étudiant si bien que des classes entières sont formées et différents enseignants partagent leurs connaissances avec les élèves. L'avantage de ces classes est un coût réduit, mais un lien moins fort entre les élèves et leurs maitres et un processus d'enseignement plus long.
Pratique
La pratique de la thaumatologie est apprise après les premiers mois d'enseignement auprès d'écoles ou de maitres. La pratique magique était autrefois fort limitée, son utilisation restreinte par des lois et des superstitions. L'évolution des aventuriers et des dangers naturels ont fait levé cette interdiction, ce qui permit aux mages de s'étendre un peu plus. Dorénavant la pratique de la magie est acceptée de la grande majorité de la population. Son utilisation courante a permis une évolution du mode de vie de beaucoup avec des récoltes plus efficaces, un artisanat plus aisé, etc.
Cultes
Il existe plusieurs cultes liés à la magie :
- Le mal élémentaire : Le mal élémentaire regroupe quatre cultes distincts visant à instaurer la suprématie d'un élément sur les autres.
- L'Abysse Arcanique : Des mages fous corrompus par la Malédiction du Sorcier se regroupent souvent sous ce culte. Leur objectif est inconnu.