Magie

De Hylenor Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

La magie est répandue dans le monde entier. On considère comme "magique" tout ce qui sort de l'ordinaire, tout ce qui semble briser l'équilibre des choses. La magie est large et comprends de nombreuses branches différentes. Toutes les utilisations, dès qu'il est question de manipuler une énergie, sont considérées comme magie.

Histoire

Le premier utilisateur de magie fut Ao, quand il créa l'univers. Il créa les éléments sous leur forme la plus basique : le feu, la terre, l'eau et l'air. Erèbe et Luée transformèrent ces éléments pour en faire le monde que l'on connait aujourd'hui.
L'utilisation de la magie par les mortels date de l'Ère d'Enaï et se poursuit à travers les âges. Les mages du passé étaient rares, redoutés et craints. L'art de la thaumatologie n'était qu'à ses prémices, et il n'était pas rare que le pouvoir vienne à bout de ses utilisateurs.

Fonctionnement

Il existe plusieurs type d'énergies, de puissances, de matières ou "d'aspects". Tout ceux-ci forment le monde matériel tel qu'on le connait. Pour former un sort, un mage utilise l'un des aspects et le manipule pour arriver à l'effet désiré. Dans des manipulations plus complexes, le mage peut transformer ou créer les aspects dont il a besoin. Pour être capable de ressentir et manipuler les aspects, un mortel doit posséder le don.

Le don

Le don est le pouvoir qui permet à une créature de manipuler les aspects par les gestes ou la pensée. Les mortels reçoivent le don de manière aléatoire, mais quelques évènements extérieurs, lors de la naissance d'un individu, peut influer sur la possession du don. Par exemple, si une faille entre le Plan Élémentaire du feu surgit non loin d'une naissance, il se peut que le nouveau-né dévoile le don sous la forme d'une manipulation facile de l'aspect du feu. Car oui, il existe des dons différents.

Les différents dons

  • Le don "Réceptacle" : Le don "Réceptacle" est le plus commun. Il désigne le potentiel de ressentir et manipuler la majorité des Aspects.
  • Les quatre dons élémentaires : Celui du feu, de l'eau, de la terre et de l'air. Ceux possédant ce don peuvent manier un de ces quatre aspects primaires avec une plus grande efficacité que d'autres mages, mais ils ne peuvent en contrepartie manipuler d'autres aspects. Il est possible, mais extrêmement rare, qu'un individu puisse manipuler un, deux ou trois aspects primaires supplémentaires.
  • Les dons "Divins" : Les deux dons divins sont les seuls à ne pas apparaitre naturellement chez les individus. Hylenor ou Ergaloroth offrent leur don à leurs servants les plus fidèles, parfois pour des temps indéfinis, parfois de manière temporaire.

Les Aspects

Voici une liste des Aspects présents dans le monde, de manière naturelle ou artificielle.

Primaires

Les aspects sont dits "Primaires" quand ils n'ont pas besoin d'autres aspects pour être formés. Ils existent à l'état naturel et composent l'essence même du monde.
Les quatre éléments :

  • Le Feu : L'Aspect du Feu est présent naturellement dans le monde entier, sous la forme de chaleur, de flammes, d'incendies, etc. L'aspect du Feu est vorace et se propage facilement, mais il a pour cela besoin de l'aspect de l'Air, d'un aspect matériel qu'il peut consumer et d'un autre aspect de Feu ou d’Énergie.
  • L'Air : L'Aspect de l'Air est partout où les autres aspects ne sont pas. Il s'étend à tout les endroits qu'il peut atteindre. Les mages ont remarqué que l'Air est produit par la nature, et que la nature en a besoin pour vivre.
  • L'Eau : L'Aspect de l'Eau est vaste et représente une grande partie de la surface du plan Matériel. La majorité des espèces vivantes ont besoin de l'Aspect de l'Eau pour vivre. L'aspect de l'Eau est présent de manière colossale à l'état liquide, mais si il est mêlé à d'autres aspects, peut changer d'état.
  • La Terre : L'Aspect de la Terre compose le sol, la terre, les roches, etc. C'est de l'Aspect de la Terre que nait tout autres aspects matériels.

Les deux modeleurs :

  • L'Ordre : L'Aspect de l'Ordre est celui qui maintient les autres aspects dans un état de stabilité. Seul, l'aspect de l'Ordre n'est pas utile mais si il est mélangé à d'autres aspects, il peut les transformer. L'Ordre est présent en quantité infime dans le monde et combat l'aspect de l'Entropie.
  • L'Entropie : L'Aspect de l'Entropie symbolise le chaos, la perdition et la destruction. L'Entropie est partout dans le monde et chaque aspect en possède une partie infime. L'Entropie attaque en continue les aspects afin de les détruire. Certains aspects sont fragiles à l'Entropie, tandis que d'autres lui résistent.

L'Arcane : L'Arcane est présente partout. C'est une force incohérente et affamée dont les origines sont inconnues. A la différence des autres aspects, elle n'a pas de but précis et n’interagit que peu avec les autres aspects. L'Arcane est puissante et versatile, elle peut se changer en n'importe quel autre aspect si elle est manipulée d'une bonne façon. Malheureusement, l'Arcane seule peut aussi propager ce genre d'effet, notamment quand elle devient présente en trop grand nombre à un endroit : On appelle ces évènements les Cataclysmes Arcaniques.

Secondaires

Les aspects Secondaires sont les aspects formés à partir de deux aspects Primaires.

  • La Lumière : La Lumière est formée par le Feu et l’Air. La lumière permet aux animaux ou aux mortels de percevoir la majorité des autres aspects. La lumière se propage à travers certains aspects, tandis que d'autres la bloquent entièrement ou en partie, ou la reflètent.
  • La Vie : La Vie est formée par le Feu et l’Eau. L'aspect de la Vie est un des plus, si ce n'est le plus difficile à manipuler. Sa formation demande des conditions très particulières, et pourtant la Vie est présente dans toutes les espèces "vivantes" comme les animaux et les plantes. La Vie est l'aspect qui demande le plus d'entretien, et c'est aussi le plus faible contre l'Entropie, qui le transforme peu à peu en l'aspect Mort.
  • L’Énergie : L’Énergie et formée par le Feu et l’Ordre. C'est une force puissante qui disparait rapidement en se décomposant. L’Énergie se transforme alors généralement en Feu. Les chocs, les frictions et certains aspects renferment ou créent l’Énergie.
  • Le Mouvement : Le Mouvement est formé par l’Ordre et l’Air. Tout déplacement d'un aspect créé l'aspect du Mouvement. C'est l'aspect du Mouvement qui déplace l'Air sous forme de vents. C'est aussi le Mouvement qui compose les animaux ou les mortels, avec d'autres aspects qui forment le "triangle d’existence".
  • La Permutation : La Permutation se forme par l’Ordre et l’Entropie. C'est un aspect qui n'existe pas de manière naturelle. La Permutation est utilisée pour transformer un aspect en un autre. Cet aspect a perdu de son intérêt avec l'évolution de l’utilisation de l'Arcane, bien plus simple à manipuler. La Permutation est cependant toujours utilisée par les mages expérimentés car plus efficace pour la transmutation.
  • Le Poison : Le Poison est formé par l’Eau et l’Entropie. Le Poison est présent dans certaines espèces végétales, mais reste très rare par rapport aux autres aspects.
  • Le Cristal : Le Cristal est formé par la Terre et l’Ordre. Pour des raisons inconnues, le Cristal est le seul aspect à pouvoir recevoir une large concentration d'Arcane sans se transformer de manière erratique. Le Cristal est souvent une forme de Terre plus dure, résistante et "pure".
  • La Glace : La Glace est formée par le Feu et l’Entropie. La Glace, malgré son nom, est plus représentative du "froid" que de la glace provenant de l'eau. La Glace se propage quand elle rencontre un autre aspect, à moins que celui-ci soit un minimum chauffé par l'aspect Feu. La Glace se forme à tout endroit manquant de Feu.
  • Le Vide : La Vide est formé par l’Entropie et l’Air. Il s'agit du plus rare des aspects secondaires, car son existence seule repose sur le manque d'autres aspects. Rien n'est naturellement "vide", car les différents aspects, l'Air le plus souvent, prennent sa place. Il est extrêmement difficile de maintenir le Vide sous sa forme parfaite, même en usant de magie.

Tertiaires

Les aspects tertiaires sont des aspects formés par d'autres aspects, mais qui ne figurent pas en tant que secondaires.

  • La Foudre : La foudre est formée par l’Énergie et l’Air. Il faut des conditions particulières pour que la foudre se génère naturellement, ces conditions se retrouvent en général lors d'orages. La Foudre est éphémère, quand elle rencontre un aspect matériel, elle déverse une grande quantité d’Énergie et disparait.
  • La Ténèbre : La Ténèbre est formée par la Lumière et le Vide. L'aspect Ténèbre n'est pas un simple manque de Lumière, c'est un aspect qui la consume entièrement. La Ténèbre peut à la fois rendre des objets invisibles, mais aussi bloquer la vision de certaines zones.
  • Le Vol : Le Vol est formé par le Mouvement et l’Air. Il permet de faire léviter ou voler. L'aspect Vol rends l'effet de la gravité inefficace sur ce à quoi il est appliqué. Il n'est pas rare lors de Cataclysmes Arcaniques que d'énormes morceaux de terrain volent dans ciel.
  • La Prison : La Prison est formée par le Mouvement et l’Entropie. L'aspect Prison empêche tout mouvement, mais aussi tout dégradation d'autres Aspects. Un éclair piégé à l'aide de l'aspect Prison restera figé sur place au lieu de déverser son Énergie.
Les aspect présents dans les vivants
  • La Vie : L'aspect Vie permet de faire fonctionner un corps. Il animera celui-ci pour combattre l'Entropie.
  • Le Bestial ou l’Humain : Pour former un être conscient, l'aspect Humain sera utilisé. Pour une bête, ce sera l'aspect Bestial. Les deux ne peuvent coexister de manière cohérente dans un corps.
  • Le Corps : Il s'agit de la matière qui compose les chairs, les organes, etc.
  • Le Bestial : Le Bestial est formé par la Vie et le Mouvement. C'est un aspect présent dans chaque créature qui existe dans le monde. Il est lié à l'instinct des animaux ou insectes. Chez les mortels et quelques espèces consciences, l'aspect Bestial est remplacé par l'aspect Humain.
  • La Mort : La Mort est formée par la Vie et l’Entropie. L'aspect résulte de la transformation de la Vie par l'Entropie. En général, le corps combat cette transformation en créant un aspect Soin, mais au fur et à mesure que le corps vieillit, cette création devient de moins en moins efficace et la Mort remplace complètement la Vie. Quand il n'y a plus de Vie dans un corps, celui-ci meurt.
  • Le Soin : Le Soin est formé par la Vie et l’Ordre. Le Soin est l'aspect qui combat la propagation de la Mort par l'Entropie. Il est présent dans certaines plantes et fruits, mais il se génère aussi en faible quantité par les organismes vivants, pour qu'ils se régénèrent. L'aspect Soin est capable de soigner les plaies et de reconstruire les chairs, à condition que le corps soit capable de soigner lui-même cette blessure. L'aspect Soin ne fera qu'amplifier et multiplier sa guérison.
  • La Plante : La Plante est formée par la Vie et la Terre. L'aspect Plante est dans chaque espèce végétale.
  • Le Métal : Le Métal est formé par le Cristal et la Terre. Le Métal est une forme de Terre plus dure et résistante, ayant des propriétés différentes. Le Métal est présent dans une large gamme de matière allant du fer au cuivre en passant par l'or, etc. Le mélange entre le Cristal et la Terre déterminera quel type de matériaux en ressortira.
  • La Fausse-mort : La Fausse-mort est formée par la Mort et le Mouvement. La Fausse-mort est un point important de toute l'histoire du monde. C'est plus qu'une maladie, c'est un aspect qui a sa place parmi les autres par son pouvoir et sa dangerosité. L'aspect Fausse-mort permet de faire mouvoir les entités dont les corps ont perdu leur Vie pour laisser place à la Mort.
  • Le Corps : Le Corps est formé par l’Humain ou le Bestial et la Mort. Il s'agit de la matière organique, qui constitue le corps de créatures. Il portait autrefois le nom de "Viande".
  • L’Humain : L'Humain ne peut être créé. L'aspect se créé de lui-même lors de la formation d'un enfant dans le ventre d'une mère. La manière dont il apparait est encore inconnue. A la mort d'un individu, l'aspect Humain se transforme en Esprit. Toutes les races possèdent cet aspect "Humain", mais les mages d'autres races ont tendance à le remplacer par le nom de la race à qui ils appartiennent. Peu importe le nom, cet aspect est le même.
  • L'Esprit : L'Esprit ne peut pas être créé. L'Esprit se forme de lui-même lors ce qu'un individu meurt. Cet aspect semble représenter la personne en elle-même sans son corps physique. Les esprits sont capables de réfléchir et d'agir comme la personne qu'ils étaient autrefois.

Spéciaux

Ces types de magie peuvent être créés, mais il s'agit d'une science dangereuse. Il faut posséder un des dons Divins pour pouvoir les manipuler.

  • La Magie Divine : [Nécessite le trait Savoir-Caché]
  • La Corruption : [Nécessite le trait Savoir-Caché]
  • חייזר : [Nécessite le trait Savoir-Caché]

Types de magie

Magie arcanique

Pour une description complète de la magie Arcanique, visitez cette page.
La magie arcanique se caractérise par l'utilisation de l'aspect Arcane pour créer des sorts. Bien qu'un mage arcanique se concentrera sur un ou deux aspects principaux, la magie arcanique permet de concevoir la majorité des aspects. La magie arcanique est la plus répandue et la plus diverse. Certains mages se concentreront sur l'utilisation de cristaux, d'autres de matière éthérée, de foudre, de plantes, etc. Tout serait possible à l'aide de la magie arcanique, ce qui implique aussi les magies noires interdites.

Magie élémentaire

Pour une description complète de la magie élémentaire, visitez cette page.
La magie élémentaire se divise en quatre branches pour chaque élément. Il existe deux écoles de magie élémentaire : L'Élémentalisme en Eraltis et la Maitrise d'un élément en Liuyen. Les deux écoles enseignent la pratique de la magie élémentaire dans des formes différentes. Un élémentaliste sera capable de manipuler son élément avec puissance mais à l'aide d'un artefact. Un maitre d'un élément accompagne sa manipulation de mouvements pour former des sorts rapides sans avoir besoin d'incanter.

Magies Divines

Pour une description complète des magies divines, visitez cette page.
Il existe deux type de magie divine : La "Magie Divine" et la "Corruption". La première correspond à Hylenor et la seconde à Ergaloroth. Une personne peut profiter de ces magies si l'un des deux dieux lui permet. Pour profiter du don, une personne doit posséder le trait "Réceptacle". Ces magies sont puissantes mais leurs utilisations sont rares.

Magie Runique

Pour une description complète de la magie runique, visitez cette page.
La magie runique consiste à insuffler un aspect ou un sort complexe dans une "rune". La "rune" peut être un objet comme un outil, un bijoux, une arme ou une armure mais aussi des machines, des bâtiments, etc. La magie arcanique permet à des non-mages de profiter du pouvoir de la magie sans pour autant avoir le don. Le secret de la magie runique est gardé par les communautés naines. Ses utilisations sont diverses et redoutables.

Infusion

Pour une description complète de l'infusion, visitez cette page.
L'infusion est la capacité de mélanger des aspects sous forme d'ingrédients ou de cristaux. Il n'y a pas besoin de don magique pour pouvoir pratiquer l'infusion, il faut uniquement une connaissance approfondie des aspects. L'infusion est souvent utilisée pour créer des potions pouvant avoir des effets simples ou complexes. Une forme avancée de l'infusion permet la manipulation des aspects dans des domaines spécifiques.

Thaumatologie

La thaumatologie désigne la science de la magie dans son ensemble.

Enseignement

L'étude des forces qui composent le monde est longue et difficile. La théorie thaumatologique s’apprend sur plusieurs années, et c'est un domaine qui se cesse de s'approfondir. Il est très difficile, mais pas impossible, d'apprendre la magie seul, à condition d'avoir accès à une bibliothèque possédant des ouvrages variés sur le sujet. Cependant, la majorité de ses écrits sont renfermés dans des écoles de magie. Les écoles, ou académies de magie sont rares. On n'en compte que quelques unes par pays, souvent dans les capitales ou villes importantes. En Gallie par exemple, il n'existe qu'une seule école de magie élémentaire qui se situe à Sacreport. Certaines pratiques magiques sont propre à des pays. La Maitrise élémentaire est populaire en Liuyen mais peu en Eraltis, tandis que l'Elémentalisme est connu en Eraltis et peu en Liuyen. La Magie Divine est réservée à de rares élus et son apprentissage à lieu à Hierosolyme. La magie de Corruption est illégale et seuls quelques fous isolés sont capables de l'enseigner. La Magie runique est gardée précieusement par les nains, mais commence à se développer dans le Reokeri par les Konizans.
L'enseignement thaumatologique se fait plus naturellement à l'aide d'un maitre. En général, un maitre choisi un apprenti qu'il formera jusqu'à ce qu'il soit assez compétent pour enseigner à son tour. Cependant dans les grandes villes, le nombre de maitres est trop restreint pour le nombre d'étudiant si bien que des classes entières sont formées et différents enseignants partagent leurs connaissances avec les élèves. L'avantage de ces classes est un coût réduit, mais un lien moins fort entre les élèves et leurs maitres et un processus d'enseignement plus long.

Pratique

La pratique de la thaumatologie est apprise après les premiers mois d'enseignement auprès d'écoles ou de maitres. La pratique magique était autrefois fort limitée, son utilisation restreinte par des lois et des superstitions. L'évolution des aventuriers et des dangers naturels ont fait levé cette interdiction, ce qui permit aux mages de s'étendre un peu plus. Dorénavant la pratique de la magie est acceptée de la grande majorité de la population. Son utilisation courante a permis une évolution du mode de vie de beaucoup avec des récoltes plus efficaces, un artisanat plus aisé, etc.

Cultes

Il existe plusieurs cultes liés à la magie :

  • Le mal élémentaire : Le mal élémentaire regroupe quatre cultes distincts visant à instaurer la suprématie d'un élément sur les autres.
  • L'Abysse Arcanique : Des mages fous corrompus par la Malédiction du Sorcier se regroupent souvent sous ce culte. Leur objectif est inconnu.