Ressources

De Hylenor Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sur Hylenor, les ressources sont gérés par un système de gestion. L'aventure se déroule avec le développement d'une colonie. C'est ce que cette colonie devient qui influera sur les ressources que vous collectez. Vous devez faire en sorte de la faire prospérer un maximum, ce qui implique remplir les objectifs donnés par les autorités, prospérer c'est à dire non seulement gagner de l'or, mais aussi de faire grandir sa population et s'assurer qu'elle soit nourrie et heureuse.

RessourcesFerme.jpg

Vous avez six différentes ressources principales :

  • La nourriture : Elle représente toute réserve liée à la nourriture, viandes, poissons, blé, fruits, légumes, riz, boissons. La nourriture peut être récoltée de différentes manières, grâce à des cabanes de pêche ou de chasse, à des champs, des fermes, etc. De nombreux bâtiments peuvent être ajoutés aux bâtiments principaux et ainsi permettre une récolte plus abondante. Si la colonie possède une abondance de nourriture par rapport à ce qu'elle consomme, celle-ci sera stockée. Le stockage est important car il permet de survivre l'hiver, quand les productions de nourriture seront au plus bas. Si la colonie n'a pas assez de nourriture par rapport à ce qu'elle consomme, non seulement le moral général descendra mais la colonie perdra en réputation. Si la situation dure longtemps, les colons partiront au fur et a mesure. Pour les personnages, des malus sur toutes vos actions, vos FP et PdV seront appliqués, ont parle alors d'un état de famine. Soyez prudent, certaines ressource de nourriture ne peuvent pas être conservées longtemps.
  • Le bois : Le bois représente toute ressource liée au bois, que ce soit des madriers utiles à la construction, du bois de chauffage, du mobilier, etc. Le bois peut être récolté grâce aux bucherons et aux scieries. Le bois permet la construction de la plupart des bâtiments et est donc une ressource très importante. Un manque de bois en hiver pourra être fatal à la colonie; l'impossibilité de vous chauffer normalement vous donnera maladies et autres effets néfastes.
  • La pierre : La pierre représente votre ressource de pierres, roches, graviers, etc. La pierre est une ressource utile en construction que ce soit pour de nouveaux bâtiments que pour divers installations comme des routes, des murailles, des égouts, etc. Un manque de pierre n'est pas pénalisant, mais c'est une ressource à ne pas négliger si vous souhaitez que la colonie progresse.
  • Le fer : Le fer est représenté par cette valeur. Il sert à la confection d'outils, d'armes et d'armures. Sans fer, impossible de fabriquer des outils. Sans outils, impossible de travailler. Sans travail, impossible de récolter des ressources. Vous trouverez du fer dans différentes mines.
  • L'or : L'or permet l'achat de ressources auprès des continents, mais aussi la rémunérations des différents corps d'état. Les colons travaillent dur et souhaitent être rémunérés. De la même manière, la garde ne risquera pas sa vie pour une colonie qui ne les paye pas. L'argent permet beaucoup de choses quand il est présent, mais son absence peut être destructrice. Vous aurez plusieurs manières de récolter de l'or; la principale sera la raison de la création de la colonie : La récupération de cristaux de magie. Vous pouvez aussi vendre vos ressources en surplus, ou trouver d'autres moyen de vous enrichir auprès des continents.
  • Les outils : Les outils sont formés par un forgeron grâce au fer et au bois. Sans outils, impossible de travailler. Sans travail, impossible de récolter des ressources, sans ressources, c'est la famine et la dégradation des bâtiments. Soyez prudent avec la gestion de cette ressource.
Note

Le système de ressource n'est pas encore pleinement équilibré, ne vous
fiez pas encore totalement aux valeurs que vous aller trouver; celles-ci
servent pour le moment qu'à donner un nombre approximatif du système achevé.

Chaque semaine la consommation de ressource de la colonie sera déduite de ses réserves et la production de la colonie y sera ajoutée. Il est possible d'avoir un stockage nul en une ressource sans que la colonie n'en souffre car elle en produit autant qu'elle en consomme. Par exemple, si la colonie possède un rendement de fer de 10 et que les installations consomment 10 de fer, le stockage de fer sera toujours à 0 et pourtant la colonie perdurera. Les colons consomment chaque semaine du bois et de la nourriture et parfois des outils. Ils demandent aussi d'être hébergés. Si les colons sont trop entassés dans des maisons, leur rentabilité ainsi que la réputation de la colonie sera réduite. Si il y a plus de place que n'en demande les colons, cela peut influencer sur la venue de nouveaux colons.

Les personnages et les ressources

Un personnage de joueur est considéré comme un colon et coûtera le même nombre de ressources qu'un pnj. Si un personnage joueur possède un certain métier, il donnera un bonus de +25% aux revenus ou bonus de ressources si il travaille dans le bâtiment affilié à son métier. Si le métier demande certaines technologies, la colonie les déverrouille temporairement tant que le personnage est actif et vivant. Essayez de ne pas vous reposer sur la présente d'un personnage et construire directement les bâtiments qui lui sont associés car en cas de départ de celui-ci, tant que vous n'avez pas les technologies nécessaires, aucun colon ne pourra le remplacer et les ressources seront perdues.

Les personnages ne peuvent pas se reposer uniquement sur le système de ressources pour ne pas à avoir à pratiquer leur métier en RP, en effet le système de gestion de ressources permet seulement de gérer les moyens de la colonie et ses coûts. Si un personnage souhaite avoir une nouvelle épée, il devra aller voir le forgeron et la lui commander en échange de d'argent. Si un personnage souhaite meubler sa maison, il devra aller voir le menuisier et lui acheter ou commander du mobilier. Il est jugé que tant que la colonie n'a pas certaines technologies ou bâtiments, il lui est impossible d'avoir certaines ressources sauf si ce n'est par importation.

Les recherches

En fonction de la qualité des installations, du bien être des colons, des événements et des ressources, le Maitre du jeu accordera chaque semaine à la colonie un nombre de points de technologie. Ces points servent à "débloquer" des techniques plus avancées ou des bâtiments précis. Les recherches représentent l'apprentissage des colons à de nouveaux métiers ou des outils plus performants. Il existe par exemple la recherche "Culture de houblon". Celle-ci permet la recherche du bâtiment "Brasserie" qui débloque sa construction, et de la technologie "Brassage" qui apporte des bonus de productivité à la Brasserie. Sans ces technologies ou personnage brasseur et sans ce bâtiment, la colonie ne pourra pas produire de bière.
Il y a deux sortes de technologies : Les technologies qui permettent la construction de bâtiments et celles qui permettent d'améliorer leur rentabilité. Certains technologies font les deux.

Vous trouverez une liste des recherches sur cette page.

Les bâtiments

Certains bâtiments permettent la récolte ou la production de ressources. Pour en construire, ceux-ci demandent du bois et de la pierre ainsi que quelques colons affiliés à sa construction. Certains bâtiments peuvent demander d'avoir débloqué certaines technologies. Une fois le bâtiment construit, il faut un ou plusieurs colons pour le faire fonctionner. Les bâtiments ont un coût en outils ou en autres ressources pour fonctionner. Par exemple, la Forge demande 4 bois et 4 fer par semaine et demande 2 colons pour produire 10 outils par semaine.
D'autres bâtiments ne servent pas à produire de ressource, mais sont nécessaires pour la colonie comme une réserve, un port, une caserne, des maisons, etc. Il y a plusieurs sortes de bâtiments, les bâtiments décoratifs, les bâtiments de divertissement, les bâtiments religieux ou les bâtiments de justice. Tous ont un influence sur la colonie.

Vous trouverez une liste des bâtiments sur cette page.