Système JDR

De Hylenor Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bienvenue dans le guide pour notre système JDR. C'est un système qui peut sembler compliqué aux premiers abords, mais qui est en fait très simple ! Il est tiré de "GURPS 4e edition", un système fait pour être agréable autant pour les joueurs que pour les MJs. Il y a trois mécaniques 'de base' qu'il faut connaitre pour jouer.

  • Jets à succès. Un jet à succès est un jet de dés qu'il faut faire pour 'tester' une compétence ou un attribut. Par exemple, vous allez devoir faire un jet de dés contre votre Dextérité pour éviter une chute, ou bien contre votre compétence en Premiers secours pour déterminer la qualité des soins que vous prodiguez sur un allié blessé.Les seuls dés utilisés sont des dés à 6 faces. Pour un jet à succès, il faut jeter trois dés. Si le résultat de votre jet est égal ou inférieur à votre compétence, vous réussissez. Autrement, vous ratez. Parfois vous aurez des modificateurs à ajouter au résultat de votre jet. Ils correspondent à la facilité ou la difficulté d'une action en fonction de la situation. Si vous devez marcher sur une surface glissante, le MJ pourrait vous demander un jet de Dextérité -2 pour ne pas tomber. Si vous avez une Dextérité de 12, vous allez devoir faire un résultat de 10 ou moins pour réussir le jet. Pour les actions spécialement faciles, vous aurez des bonus. La majorité des modificateurs que vous aurez à utiliser sont décrits sur le wiki. Le MJ peut aussi décider de vous en ajouter ou vous en retirer si il le juge nécessaire, il aura toujours le dernier mot.


  • Jets de réaction. Un jet de réaction est un jet fait par votre MJ pour déterminer la manière dont les Pnj vont réagir aux personnages. Ce jet est toujours optionnel, le MJ peut pré-déterminer les réactions ou simplement jouer le personnage selon sa fiche; mais les réactions par jets sont souvent plus amusantes. Le Mj possède une table de réactions qu'il utilisera secrètement ou non. Plus le résultat du jet et grand, meilleure sera la réaction des Pnj. Si le personnage possède un niveau de beauté, ou si il est charismatique ou n'importe quel bonus qui s'applique à la prestance en général, le MJ appliquera des bonus à son jet.


  • Jets de dégâts. Un jet de dégâts est un jet fait pendant un combat pour savoir combien de dégâts l'ennemi subit après une attaque. Certains modificateurs s'appliquent à ce jet. Par exemple le port d'armure réduit les dégâts subits. Certaines attaques font plus de dégâts en cas de port d'armure, ou passent à travers. Les coups critiques font eux aussi plus de dégâts. Toutes les précisions sont écrites dans la page Combat. Vous pouvez utiliser le système de base de la page pour des combats rapides; mais il faudra utiliser les articles contenant des précisions plus avancées pour des combats plus réalistes. Veillez à toujours connaitre les règles spécifiques qui concerne votre personnage.


Il y a aussi un autre système à connaitre, il s'agit du système de Création de personnage. Sur Hylenor, vous disposez d'un certain nombre de points pour construire votre personnage. Plus les attributs sont hauts, plus ils seront chers. Des désavantages sont disponibles et vous donnent des points supplémentaires (Attention aux désavantages que vous choisissez. Un Mj jouera votre personnage à votre place si il juge que dans une certaine situation, le trait n'est pas joué). Certaines valeurs de caractéristique sont à calculer avant de commencer à jouer. De cette manière vous n'avez pas à vous en inquiéter pendant le jeu.

Vous trouverez sur la page Fiche JDR les principaux composants de votre fiche de personnage.